Comment rendre une vidéo plus rapide et plus légère

Comment rendre une vidéo plus rapide et plus légère ?

L’évolution de la technologie a donné naissance à plusieurs formes de vidéos. Ces vidéos présentent chacune des tailles et des poids divers. Il en existe qui pèsent énormément tandis que d’autres ne pèsent pas grand-chose. Comment passer des vidéos lourdes aux vidéos moins légères ? Cet article vous apporte la solution.

Rendre une vidéo légère et rapide : Que faut-il savoir ?

Le moyen permettant de rendre une vidéo légère est d’en diminuer la taille. Il existe à cet effet, plusieurs techniques pour le faire.

La diminution de la taille avec perte

C’est la technique la moins complexe pour réduire la taille d’une vidéo. Il s’agit de la réduction des données que comporte la vidéo. Cette technique est utilisée à diverses fins telles l’ajout des vidéos à un message électronique par exemple.

Cette méthode permet également d’utiliser la vidéo dont la taille a été diminuée dans les applications de messagerie instantanée. C’est aussi la technique utilisée pour les vidéos publicitaires courtes, n’ayant pas besoin d’être en haute définition.

Si ce procédé permet d’avoir le résultat escompté, il n’en demeure pas moins que la qualité de la vidéo en est affectée. Cliquez sur ce lien pour avoir des formations https://formafly.co/ pouvant vous aider à réaliser ces diminutions de taille.

Réduire la taille de la vidéo sans perte

C’est le moyen qui permet d’avoir une vidéo à taille réduite tout en conservant ses différents éléments. En effet, elle assure la conservation de la qualité de la vidéo. Cette technique implique l’usage des codecs. Ces éléments sont des programmes destinés à rendre plus petite une vidéo. Ensuite, il faut le format dans lequel vous désirez que votre vidéo réduite soit. Il en existe plusieurs. Il y a entre autres MP4, MKV, etc.

L’avantage de cette technique est qu’il est possible de revenir à la version d’origine de la vidéo. Ce qui se comprend puisque rien n’a changé ou n’a été retranché à la vidéo. Tous ses éléments y sont encore présents. Ils ont juste été compressés.

La difficulté liée à cette technique est qu’elle ne permet pas les transferts dans les discussions instantanées. En effet, pour envoyer les vidéos dans une discussion, il faut qu’elles atteignent une taille minimum. La compression sans diminution de taille ne permet pas d’atteindre le format requis.

C’est cette technologie qu’utilisent les sites de streaming pour proposer plusieurs formats de vidéos de tailles légères et dont les contenus ne sont pas affectés.

Quels sont les outils destinés à rendre la vidéo plus légère ?

Plusieurs applications permettent de diminuer la taille d’une vidéo et de la rendre légère. En voici quelques exemples :

L’application VLC

Si plusieurs personnes utilisent VLC pour lire les vidéos, elles ignorent que cette application peut servir pour compresser ces dernières. Le processus est simple. Il faut intégrer l’application et aller ensuite dans l’onglet fichier. Sélectionnez l’option Convertir. Sélectionnez après la vidéo que vous désirez convertir ainsi que le format. Vous pouvez dès lors en faire usage.

Le programme QuickTime

C’est un programme dont sont munis les appareils Apples dès la base. Pour l’utiliser, il faut ouvrir la vidéo dans QuickTime. Procédez ensuite à la sélection d’un format à partir des options d’export. Après, sélectionnez « utiliser HEVC ». La réduction du poids se fait systématiquement grâce aux codecs.

Leave a Reply